Timelapse de chantier mode d’emploi

Les chantiers sont sans doute les projets les plus propices aux vidéos timelapse, ils se déroulent sur plusieurs mois, voire années et le contenu du film timelapse est souvent très parlant pour résumer en quelques minutes le travail de plusieurs dizaines, centaines, voire milliers d’hommes.

Si le résultat est impressionnant, un film timelapse de chantier ne se traite pas à la légère. Nous allons donc voir en trois étapes quelques recommandations pour un timelapse de chantier réussi.

Avant de rentrer dans le vif du sujet je tiens à rappeler que chaque projet est unique et donc chaque timelapse de chantier sera traité sans apriori et avec la plus grande attention. Si notre expérience en matière de timelapse de chantier nous permet d’être en partie autonome sur les choix esthétiques liés à la réalisation de ce timelapse, il est important que votre équipe soit à nos côtés lors des différentes étapes détaillées dans cet article.

 

Timelapse de chantier étape 1, la préparation

EcoLapse et son équipe sont là pour vous aider à mettre en place ce projet de timelapse de chantier, mais pour un timelapse réussi il faut que les LapseCams soient le plus possible fixes et c’est pourquoi il est important de réfléchir où les poser et comment les orienter en fonction du chantier et de son évolution. Ensemble, il faudra donc anticiper l’implantation au sol et la hauteur du ou des bâtiments à photographier. Bien sûr la position du soleil et son évolution au fil des saisons jouent un rôle important pour le choix des angles de prises de vues car un éclairage optimal permet d’avoir un timelapse de chantier réussi.

Il est aussi important de prévoir plusieurs angles de prises de vues, cela permet d’avoir un montage final du film timelapse plus agréable et dynamique et offre une sécurité en cas de problème technique lié, par exemple, à une casse accidentelle.

 

Timelapse de chantier étape 2, suivi du projet :

Si la préparation est une étape importante, le suivi ne doit pas être négligé; il est souvent impossible de prévoir certains événements et de ce fait le suivi quotidien effectué par nos équipes est primordial. Au-delà de surveiller le bon déroulement technique du timelapse (batterie, alimentation solaire, réseaux mobile, météo, etc…), nous surveillons également l’évolution du chantier. Dans le cas où la pertinence des angles de vue, prévus au départ, pourrait nuire au film timelapse du chantier, nous vous proposerons de trouver ensemble une solution. Ces solutions peuvent être soit un repositionnement d’un des angles de prises de vues ou alors l’ajout d’un angle.

Pendant toute la durée du chantier nous fournissons à nos clients l’assemblage timelapse en HD, au fur et à mesure, pour que lui aussi puisse participer à cette étape de suivi.

 

Timelapse de chantier étape 3, le montage :

Un timelapse de chantier sera sublimé par le montage, ce qui permet de raccourcir certaines phases du chantier moins importantes, pour se concentrer uniquement sur ce qui est visuellement pertinent. Ainsi, ensemble, nous allons « trier » les images que l’on a capturés pour aboutir au film timelapse de votre chantier à l’image de ce que vous aviez imaginé.

 

Voilà donc en trois étapes importantes comment va se dérouler le futur projet de timelapse du chantier sur lequel nous allons collaborer.

 

azerty