La vidéo accélérée

Nous parlons très souvent de timelapse pour parler de nos prestations, mais beaucoup les désignent sous les mots « vidéo accélérée ». Si vidéo accélérée est effectivement plus parlant pour beaucoup d’entre vous, il est cependant plutôt faux. En effet, ce qu’on appelle vidéo accélérée ne l’est justement pas puisqu’il s’agit de photos assemblées en un vidéo et non d’une vidéo normale que l’on a accélérer. Bien sûr ce ne sont que des informations techniques, mais c’est pourquoi nous privilégions l’anglicisme timelapse plutôt que sa version francophone qu’est « vidéo accélérée ». À noter qu’il est aussi techniquement possible de faire une vidéo accélérée en accélérant justement une vidéo, mais surtout sur un laps de temps très court de l’ordre de la minute ou de l’heure. Et même si cela reste possible, le fait d’utiliser de la vidéo plutôt que des photos pour la réalisation d’une vidéo accélérée reste bien moins pratique du fait de la consommation électrique que demande l’enregistrement d’une vidéo et du poids numérique des fichiers qu’elle produit. Enfin le gros avantage d’utiliser des photos pour créer une vidéo accélérée est que leur résolution souvent supérieure à celle de la vidéo permet de dynamiser la vidéo ou de cibler les détails.

La vidéo accélérée est compatible avec tout type de projet dont on souhaite montrer en quelques minutes seulement une évolution plus longue, allant de plusieurs heures à plusieurs mois ou années. N’hésitez pas à regarder dans la rubrique référence de notre page d’accueil les quelques exemples de vidéos accélérées.

Il est aussi important de noter que la réussite d’une vidéo accélérée passe par une étape de montage vidéo essentielle qui permet de fluidifier et dynamiser cette vidéo accélérée. Lors de cette étape de montage vidéo nous avons alterné les angles de prises de vue, s’il y en a plusieurs de disponibles, puis traité la vidéo afin d’atténuer les effets de clignotement dus au passage d’un nuage par exemple ou encore d’un éclairage artificiel qui scintille.

Vous savez tout, ou presque maintenant, sur la vidéo accélérée (que l’on préférera appeler timelapse), n’hésitez pas à nous contacter si vous souhaitez des renseignements sur nos offres, nos devis sont gratuits et sans engagement.

azerty