Timelapse ou hyperlapse ?

Chez EcoLapse il est souvent question de timelapse ou de vidéo accélérée mais savez-vous ce qu’est un hyperlapse ? En fait c’est plutôt simple, il s’agit d’un timelapse associé a un mouvement de caméra. C’est-à-dire que pour créer un mouvement de caméra « rapide » sur un film timelapse, le mouvement doit être très lent afin qu’une fois accéléré il semble naturel.

Voici un exemple plutôt réussi de quelques captures vidéo hyperlapse à Londres :

 

Si le résultat est effectivement très réussi et joli, l’hyperlapse ne s’applique qu’aux séquences timelapse courtes dont la capture ne depasse pas quelques heures. En effet il dévient bien plus compliqué de créer un mouvement de caméra sur plusieurs mois, surtout si l’on prévoit un remontage. Pour retrouver le dynamisme d’une vidéo hyperlapse, EcoLapse utilise la résolution complète des photos capturées (4K) afin de zoomer à l’intérieur et de créer des mouvements de caméra virtuels. Cela permet d’avoir une sensation de mouvement et donne du dynamisme à nos vidéos accélérées. Bien entendu, tous les projets ne permettent pas ce résultat, il sera parfaitement impossible de zoomer sans impacter la qualité de la vidéo.

Vous savez maintenant ce qu’est un film hyperlapse et l’on attend avec impatience de vous rencontrer pour travailler ensemble sur votre futur projet de vidéo timelapse.

azerty