Quelle durée pour un timelapse

Le timelapse reprend la base du cinéma, à savoir  l’assemblage de 24 à 30 images par seconde qui donne l’illusion à notre œil d’un mouvement fluide. Donc pour une seconde de film timelapse nous avons besoin de 24 photos successives. Nos LapseCam sont paramétrées par défaut pour prendre une photo toutes les 5 minutes. Ce sont donc deux heures de prises de vue qui sont nécessaires pour l’assemblage d’une seconde. Chaque journée représente donc 3 secondes de film timelapse. Ces valeurs sont les valeurs par défaut que l’on utilise pour tous les chantiers intérieurs ou extérieurs supérieurs à trois mois.
Sur un long chantier, le montage permet de raccourcir la totalité du timelapse en mettant en avant les parties du chantier les plus intéressantes et les plus visuelles.
Dans des cas particuliers, nous pouvons reconfigurer nos LapseCam en cours de chantier. Nous pouvons donc augmenter le délai entre chaque prise de vue ou le raccourcir jusqu’à une photo toutes les 30 secondes, si les paramètres le permettent (la météo et la réception réseau essentiellement). Raccourcir le délai entre les images capturées permet de focaliser le film timelapse sur une phase importante, mais trop courte pour être bien vue dans les conditions de configuration standard du timelapse.
Chaque projet et donc chacun de nos films timelapse étant différents, nous prenons soin de préparer avec vous en amont la phase de « tournage » de la vidéo timelapse. Cela passe par la fréquence de prises de vue comme expliqué précédemment, mais aussi par le choix des prises de vue par exemple. Cette phase préparatoire est souvent négligée, mais pourtant importante, car il faut souvent anticiper un sujet de prise de vue qui n’hésite pas.
EcoLapse et Ankaa communication restent à votre disposition pour tout projet de film timelapse ou de film institutionnel, n’hésitez pas à prendre contact avec nous.
azerty