Timelapse : domaine d’application

Si notre site est plutôt orienté suivi chantier c’est parce que la grande majorité des demandes de timelapse concerne la réalisation de films timelapse pour suivre la construction d’un bâtiment. Mais il est important de savoir qu’un chantier n’est pas la seule chose à pouvoir être filmé (ou photographié) en timelapse. EcoLapse et Ankaa communication ne se limitent pas au simple suivi chantier pour la réalisation de timelapse, et voici donc un article sur quelques projets qui pourraient être (ou ont été) réalisés en vidéo accélérée.

 

Par définition le timelapse permet de montrer en accéléré tout projet qui dure suffisamment longtemps pour que la réalisation d’une simple vidéo ne soit pas possible. Par exemple il peut être envisagé de réaliser un timelapse d’une viennoiserie qui cuit dans un four en raccourcissant le temps de quelques minutes à quelques secondes. La nature aussi nous propose de nombreux sujets réalisables en vidéo timelapse. Par exemple un coucher de soleil, une plante qui pousse ou sur du plus long terme le défilement des saisons. Nous avons été également amenés à travailler sur une vidéo timelapse qui présente en une minute l’assemblage d’un avion de ligne. Certains se sont même amusés à réaliser un timelapse avec des sujets vivants; on retrouve, par exemple, beaucoup de timelapse de femmes enceintes ou d’enfants sur plusieurs années. Bien sûr les vidéos timelapse avec des sujets vivants sont bien moins précises qu’un timelapse fixe, mais le résultat reste souvent amusant et très parlant. Le timelapse reste aussi un excellent moyen de montrer facilement son savoir-faire pour certains domaines d’application; imaginez par exemple un timelapse d’un déménagement ou l’on voit une maison se vider et le camion se remplir en quelques secondes ; cela peut être également appliqué au nettoyage, aux travaux, à l’assemblage d’objet, etc.. La seule limite c’est votre imagination.

Une autre catégorie de timelapse existe dont nous n’avons pas encore parlé ici, il s’agit des timelapses qui viennent en complément d’un film pour le rendre plus dynamique et plus agréable à regarder. Imaginons par exemple un film institutionnel dont le but est de présenter votre entreprise. Plutôt que de commencer ce film pas une simple vue de votre siège social, imaginez ce même plan en timelapse ; nous y verrions le personnel arriver le matin pendant le lever du soleil et les nuages défiler à toute vitesse. Un premier plan qui est donc plus important pour ouvrir ce film et qui permet de le rendre plus efficace en terme de communication.

Vous l’avez compris, la vidéo timelapse ne connaît pas de limites et peut être réalisée pour beaucoup de projets. Ankaa communication et EcoLapse vous proposent de découvrir ensemble les films timelapse que nous pouvons réaliser pour vous. N’hésitez donc pas à nous contacter.

azerty