LapseCam : le timelapse autonome

Le timelpase, aussi appelé vidéo accélérée, est relativement simple à réaliser sur des petites durées, mais le travail devient plus fastidieux sans outils adaptés si cela dure plusieurs mois, voir années. Malgré de longues recherches nous n’avons pas trouvé de matériel qui répondait exactement à nos besoins et aux attentent de nos clients. C’est en partant de ce postulat que nous avons décidé de créer EcoLapse et de développer notre propre appareil de prise de vue timelapse que nous avons appelé la LapseCam.

Qu’est-ce que la LapseCam

La LapseCam est un appareil totalement autonome chargé de capturer et rapatrier les photos lors d’un suivi chantier. Les images sont ensuite assemblées sur nos serveurs afin de créer une vidéo accélérée brut qui sera ensuite montée pour aboutir au film timelpase que nous livrerons à notre client. La LapseCam est une exclusivité EcoLapse qui offre de nombreux avantages.

Comment fonctionne l’autonomie solaire ?

Si notre LapseCam peut sans soucis être alimentée par une prise 220V standard, son avantage principal reste le fait de pouvoir être alimenté par un panneau solaire. Celui-ci est suffisamment discret et leger pour être posé facilement, mais il reste suffisamment puissant pour charger rapidement la batterie de notre LapseCam. Cette batterie permet à notre LapseCam de tenir plusieurs jours, voire semaines, sans aucun rayon de soleil. Aussi, la qualité de notre capteur solaire lui permet de fonctionner même par temps légèrement couvert.

Comment sont récupérées les photos ?

L’autre aspect nécessaire à l’autonomie de notre LapseCam est la transmission des photos afin d’éviter une fastidieuse gestion d’un stockage pour les photos capturées. C’est pourquoi nous avons choisi d’opter pour que notre LapseCam transmette l’intégralité des images à nos serveurs. Cela permet de trier et assembler rapidement toutes les photos mais aussi de les sauvegarder en cas de vol ou de casse. La transmission se fait plusieurs fois par jour en utilisant les réseaux cellulaires 3G ou 4G.

Et à propos de l’objectif ?

Nous avons prévu sur notre LapseCam la possibilité de changer les compléments d’objectifs. Cela nous permet de nous adapter facilement aux points de vue disponibles en utilisant un grand angle si l’on est proche, un doubleur de focal si l’on est plus loin et un intermédiaire. Lors de la phase de préparation, nous proposons à nos clients une vue satellite avec une estimation de l’angle de vision.

Compact et légère

Notre LapseCam pèse moins d’un kilogramme et son panneau solaire moins de deux kilogrammes. De plus, l’un comme l’autre sont compacts et donc discrets. Ce choix était important pour nous afin de privilégier la possibilité d’installer notre matériel avec le moins de contraintes possible. Malgré ce format compact et ce faible poids, nous n’avons fait aucun compromis sur la qualité ou l’autonomie électrique du boîtier timelpase.

Reconfiguration à distance

L’un des nombreux avantages de notre solution est la possibilité de reconfigurer à distance notre LapseCam. Ainsi sur demande du client nous pouvons modifier la fréquence de prises de vue ou adapter la configuration en fonction des contraintes techniques du chantier.

Système d’alerte automatique

En plus de la prestation de surveillance quotidienne de chacune de nos LapseCam en service, nous avons mis en place un système d’alerte automatique qui nous prévient en cas d’une anomalie du boîtier, des serveurs ou de la liaison entre les deux. Cela évite les mauvaises surprises et nous permet d’intervenir très rapidement pour éviter que des photos soient perdues.

Notre LapseCam développée en interne

Nous avons entamé le développement de notre LapseCam fin 2013. Au début notre prototype n’est qu’un « Tuperware » bricolé et dont l’étanchéité était confiée à quelques morceaux de scotch. Puis nous avons avancé vers un prototype viable mais peu compact. Malgré tout cela nous avons pu tester notre LapseCam grâce à ces premiers prototypes tout en cherchant en parallèle à rendre la LapseCam plus compacte. Nous avons donc fini par créer la LapseCam telle que nous l’utilisons actuellement sur les nombreux chantiers qu’elles surveillent.

Un appareil unique assemblé en France

La LapseCam a donc été créée et développée par nous-même et nous souhaitons continuer à l’assembler, puis de la faire évoluer en France. Cette option reste pratique pour le contrôle et la fabrication rapide des boîtiers en fonction de la demande.

Et son futur

Dans les prochains mois nous souhaitons travailler sur une seconde version de notre LapseCam qui serait encore plus compacte et encore plus autonome, notemment pour gérer la neige en montagne. Aussi nous aimerions ajouter deux moteurs au support afin de pouvoir changer l’angle de prise de vue facilement. C’est un besoin rare mais qui peut être utile dans certains cas. Ces deux idées ne sont que quelques exemples parmi toutes toutes celles que l’on à, que ce soit pour faire évoluer le hardware ou la partie logiciel.

 

azerty