Actualités

Ecolapse Célèbre La Journée Mondiale De La Photographie

Ecolapse Célèbre La Journée Mondiale De La Photographie
19 août 2025

La photographie fait partie de notre métier, alors nous célébrons cette jorunée.

Chaque 19 août, nous célébrons la Journée mondiale de la photographie. Cette date commémore l’annonce officielle, en 1839, de l’invention photographique par le gouvernement français, un moment historique qui a offert à tous la possibilité de capturer et de préserver des instants pour l’éternité. Depuis, l’image a traversé les époques, évolué avec la technologie et s’est imposée comme un langage universel, capable de transmettre émotions, messages et preuves tangibles…et ce, sans dire un mot.

Chez Ecolapse, cette journée nous parle particulièrement. Notre cœur de métier repose sur la prise de vue professionnelle, qu’il s’agisse de suivi de chantier par Timelapse, de films institutionnels, de reportages photo ou encore de communication visuelle adaptée aux besoins des entreprises. Chaque image que nous produisons raconte une histoire : celle d’un projet qui se construit, étape par étape, et qui mérite d’être mis en lumière. 

L’art de photographier… sur un chantier

Un chantier évolue, se transforme, jour après jour. Grâce aux solutions Timelapse, films intermédiaires, ou aux prises de vue par drone, nous capturons cette progression de manière vivante, structurée et lisible. 

Le Timelapse c’est bien plus qu’une technique : c’est l’art de faire ressentir le temps, de rendre tangible la construction, le progrès, le savoir-faire. Et à l’occasion de la Journée mondiale de la photographie, c’est une belle manière de souligner cette valeur ajoutée visuelle pour les équipes, pour les clients et pour vous. 

Donner du sens à vos images

Aujourd’hui les images ont plus que jamais un rôle stratégique. 

D’une part en interne pour valoriser le chemin parcouru, renforcer l’adhésion des équipes, créer une fierté collective autour des étapes franchies. 

D’autre part, en externe afin d’inspirer confiance, montrer votre expertise, raconter une histoire visuelle qui rassure et marque les esprits. 

Avec un regard professionnel, chaque image devient un vecteur de communication : pour vos reporting, votre documentation ou simplement pour garder un souvenir fort de l’avancée de vos projets. 

La Journée mondiale de la photographie, un rappel de notre mission

Le 19 août est bien qu’une date symbolique. C’est une invitation à regarder différemment. A voir dans chaque image une opportunité de raconter une histoire, à comprendre que la photographie n’est pas seulement un art, mais aussi un outil puissant de communication et de mémoire. 

En célébrant cette journée, nous réaffirmons notre engagement à accompagner nos clients à chaque étape : 

- Avant : mise en place des installations photo et vidéo adaptées au chantier 

- Pendant : suivi visuel régulier, Timelapse, photos aériennes, films intermédiaires.

 

Après : valorisation des images, montage final, conseils pour optimiser leur utilisation. 

Photographier c’est aussi accompagner

Chez Ecolapse, nous travaillons main dans la main avec nos clients pour que chaque image ait un sens et une utilité concrète. Cela passe par : 

- Une approche humaine et collaborative : proximité avec vos équipes, compréhension des enjeux. 

- Une exigence technique : matériel performant, réglages, montage soigné 

- Une vision global : de la documentation interne au support marketing en passant par la communication institutionnelle 

Bref, le 19 août est plus qu’une date, c’est un prétexte pour valoriser votre travail, renforcer votre communication et célébrer le pouvoir des images sur vos chantiers ! 

 

Belle Journée mondiale de la photographie à vous, 

L’équipe Ecolapse 

  • Tiktok