Actualités

L'atelier du fromage : les caves de pont d'Ain par Prosol Gestion

L'atelier du fromage : les caves de pont d'Ain par Prosol Gestion
14 février 2025

Drone final pour vue aérienne de l’atelier d’affinage : un complément filmé apportant amplitude et perspective au chantier timelapse.

Maître d’ouvrage sur ce projet, la société Prosol Gestion, créée en 1990, est située dans le secteur du commerce de denrée. L’atelier du fromage est une entreprise spécialisée dans la fabrication de produits laitiers et avicoles depuis 2014.

Description du projet

Le chantier consiste à construire un nouvel établissement pour l’Atelier du fromage. Situé à Pont d’Ain, ce site a été commandé dans le but de réceptionner les marchandises, de les stocker et de les affiner pour enfin les expédier à travers tout le territoire français.

Les structures sont constituées de charpentes métalliques en treilles, dimensionnées pour garantir une stabilité au feu. Les séparations entre les cellules ont été réalisées à l’aide de mur en béton cellulaire. Les caves d’affinage quant à elles, sont construites avec des voûtes préfabriquées en béton armé, associée à des élévations en béton et en briques.

Quelles techniques ont été utilisées et pourquoi ?

Afin de suivre au mieux ce projet, nous avons installé deux LapseCams pour pouvoir capter toutes les faces du bâtiment. Cela a aussi permi à notre client d’assurer la sécurité de son chantier grâce à l’accès à l’interface Ecolapse. De plus, la pose de caméras apporte un aspect dissuasif à tout voleur. En effet, les chiffres parlent d'eux-même, de nos jours, en moyenne 2% du budget d’un chantier part dans le vol. 

À la fin du projet, un de nos pilotes drone agréé est venu sur place afin de prendre des prises de vue aériennes de l’atelier pour ajouter ces passages drone à la vidéo finale.

La vidéo timelapse

Timelapse de la construction d’une atelier d’affinage du fromage.

Durée du  projet : 11 mois

Année : 2019

Lieu : Pond d’Ain (01)

Une mise en valeur du chantier

La vidéo finale a permi à notre client de mettre en avant cette nouvelle chaine de production sur plusieurs réseaux sociaux : LinkedIn et Youtube. Ils ont aussi pu l’utiliser pour mettre en avant ce nouveau site de production lors des sessions de recrutement. 

Merci à l’Atelier du Fromage pour leur confiance, nousa avons hâte de déguster vos fromages.

  • Tiktok