Pionniers de l’image animée, les frères Lumière inventent le Cinématographe : un tournant photographique transformant la photo en mouvement.
Louis et Auguste Lumière, plus connus sous le nom des frères Lumière, ont révolutionné le monde de l’image animée. Ces deux figures emblématiques ont posé les bases du cinéma moderne. Nés respectivement en 1862 et 1864 à Besançon, en France, ils ont grandi dans une famille où la créativité était encouragée. Charles Lumière, leur père, était photographe et industriel. C’est d’ailleurs ce métier qui va à l’époque, inspirer leurs futures innovations.
En 1895, les frères Lumière ont présenté une invention qui allait transformer à jamais la façon dont les gens percevait le monde : le cinématographe. Cet appareil, multi-fonctionnel, pouvait à la fois filmer, développer et projeter des images en mouvement. Une révolution, contrairement à l’invention de Thomas Edison nommée le Kinétoscope, qui lui, était limité à un visionnage individuel. Conçu pour des projections collectives, cet appareil a donc marqué le début du cinéma.
Le 29 décembre 1895, les frères Lumière ont organisé le première projection publique et payante au Salon Indien du Grand Café à Paris. Cette date est aujourd’hui considérée comme celle de la naissance du cinéma. Ce jour là, les spectateurs ont pu découvrir des films iconiques tels que : « La Sortie de l’usine Lumière à Lyon » ou encore « L’arrivée d’un train en gare de la Ciotat ».
Les frères Lumière se distinguaient par leur simplicité avec un style d’approche documentaire. Tirés du quotidien, leurs sujets pouvait être : une famille partageant un repas, des ouvriers quittant une usine ou tout simplement des scènes de rues animées. Ils avait une réelle volonté de capturer des moments simples, ce qui a pu influencer de nombreux cinéastes par la suite.
Il faut souligner que les frères Lumière considéraient plus le cinéma comme une science que comme un art. Ils étaient persuadés que cette invention ne serait que passagère, et considéraient le cinématographe comme une invention qui ne durerait pas.
Plus de 1400 films ont été réalisés en quelques années, toujours sur des sujets simples comme des évènements historiques. On peut dire aujourd’hui que leur travail a également été à l’origine du développement de l’industrie du cinéma en Europe et ailleurs.
Mais après toute cette révolution faite, les frères Lumière se sont tourné vers d’autres domaines. Ayant toujours un attrait pour la science, Louis Lumière se consacra à la recherche scientifique, surtout dans le domaine de la photographie couleur. Il s’est aussi intéressé à la médecine.
Les frères Lumière ont donc laissé une trace indélébile sur l’histoire de la cinématographie. Leur invention (le cinématographe) a ouvert la voie à un nouveau moyen d’expression artistique, mais surtout à une industrie florissante qui continue d’évoluer encore aujourd’hui. Grâce à la captation des fragments de vies faite avec une authenticité touchante, ils ont su immortaliser leur époque, mais aussi poser les bases d’une des formes d’art les plus influentes du XXe siècle.
Aujourd’hui nous tenons à rendre un hommage aux frères Lumières, car en effet, le timelapse n’aurait jamais pu exister sans leurs inventions. De plus, nous sommes fiers d’être nés dans la même ville qu’eux !
Crédit image : Freepik