Explorez toutes les facettes du timelapse — standard, nocturne, hyperlapse ou macro — pour raconter le temps autrement.
Révélez le passage du temps de manière spectaculaire avec une technique de photographie fascinante : le timelapse. Capturer un coucher de soleil, mettre en avant l’effervescence d’une ville, ou encore s'emparer du temps en saisissant la pousse d’une plante ; tout cela devient possible avec cette méthode unique pour raconter des histoires. Mais pour être pertinent, il est important d’utiliser le bon type de timelapse. Découvrons ensemble leurs différentes techniques ainsi que leurs applications.
C’est la forme la plus classique et accessible. Il consiste à tout simplement à prendre une série de photographie avec un intervalle régulier. Toutes ces photographies seront ensuite assemblées afin d’en faire une vidéo avec un effet accéléré.
Pour ce faire, il suffit de se munir d’un appareil photo (ou même un smartphone), un bon trépied afin d’assurer une bonne stabilité, et un intervallomètre qui permettra de programmer toutes les prises de vues.
Il peut être utilisé dans plusieurs types d’applications :
- La prise de vues de nuages en mouvement
- La circulation urbaine d'une ville
- La construction d'un bâtiment
C’est la meilleure technique pour débuter avec le timelapse.
Cette technique pousse le concept du timelapse encore plus loin. En effet, on ajoute ici un élément supplémentaire : le mouvement. Cette technique consiste à déplacer l’appareil photo entre chaque prise de vue. L’hyperlapse donne au spectateur l’impression de voyager non seulement à travers le temps, mais aussi à travers l’espace.
Pour se faire, il vous faut dans un premier temps définir un point de focus qu’il faudra fixer afin d’assurer une certaine stabilité lors de la vidéo accélérée. Ensuite, il faudra déplacer l’appareil photo avec des intervalles qui devront être égaux et avec une trajectoire très précise. Vous pourrez vous aider d’un équipement comme un drone, ou encore le faire à pied.
Cette technique peut être utilisée pour :
- Explorer un monument historique
- Découvrir des édifices urbains
- Vayager de manière dynamique à travers une ville animée
Il est souvent appelé astrolapse, il permet de saisir la beauté d’un ciel étoilé. Le timelapse nocturne permet de révéler des éléments invisibles à l'oeil nu : par exemple le mouvement des étoiles ou la rotation de la voie lactée.
Pour faire un astrolapse, le plus important est de se munir d’un appareil photo capable de gérer de longues expositions, d’un objectif lumineux et d’un intervallomètre.
Avec cette technique, vous pourrez :
- Capturer des paysages nocturnes dans une montagne ou un désert
- Mettre en avant des évènements astronomiques concrets comme une ellipse
C’est un type de timelapse qui se concentre sur la transition entre le jour et la nuit, ou l’inverse. Appelé « Holy Grail », il nécessite une certaine technique.
En effet, pour faire ce type de timelapse, il vous faut ajuster manuellement les paramètres de votre appareil photo au fur et à mesure de la transition entre le jour et la nuit. Le but est de garder une certaine homogénéité en modifiant l’ouverture ou encore la vitesse d’obstruction de votre appareil photo. Il vous faudra aussi vous munir d’un logiciel permettant de lisser les variations de luminosité.
Le Holy Grail peut être utilisé pour :
- Capturer un lever ou coucher de soleil
- Surprendre des évènements naturels tels que l'arrivée de l'aube sur un paysage spécifique
Cette technique consiste à mettre en avant des petits détails qui ne peuvent être vus à l’oeil nu. Le macro timelapse permet de saisir des sujets de très près dans le but de révéler des transformation très subtiles.
Pour le faire, il vous suffit d’avoir un appareil photo, un stabilisateur et un intervallomètre.
Vous pourrez utiliser ce types de timelapse pour capturer :
- Des mouvements d'insectes
- La germination d'une plante
- L'éclosion d'une fleur
- La fonte d'un glacier
C’est un type de timelapse qui combine deux techniques diamétralement opposées. Il permet de créer des effets visuels uniques en leur genre. Elle met en opposition des moments ralentis, et des moments accélérés. Grâce au timelapse en slow-motion, vous pourrez saisir des détails au sein d’une séquence de vidéo accélérée.
Pour faire cette technique, il vous faut le même matériel que pour le timelapse classique.
Il vous permettra de mettre en avant :
- Des expériences scientifiques précises
- Un impact visuel fort sur une vidéo artistique ou même publicitaire
Avec la tendance de la réalité virtuelle, cette technique est de plus en plus utilisée. C’est un type de timelapse à part entière qui nécessite une technique précise. Il vous offre la possibilité de capturer des images en 360° pour donner au spectateur une expérience unique, immersive et même interactive.
Cette technique nécessite une technologie et du matériel spécifique. En effet, vous devrez vous munir d’une caméra spécialisée type GoPro Max ou Insta360.
En général, on utilise cette technique pour :
- Créer une visite virtuelle d'un espace ou d'un évènement
- Faire une présentation immersive d'un site touristique
Le timelapse offre donc une multitude de possibilité pour créer du contenu dynamique. N’importe quel type de de timelapse vous permet de capturer et magnifier le temps d’une manière différente. Alors à vos appareils photo, et tel un magicien, apprenez à manipuler le temps pour impressionner vos spectateurs.
Crédit image : Freepik