Le centre d’échanges Lyon Perrache (CELP) a été construit dans les années 1970 dans une logique de fonctionnalité. Il a souvent été critiqué pour son architecture trop « brutaliste » et son rôle de barrière entre la Presqu’Ile et les quartiers de la Confluence. Le projet CELP vise ainsi à redynamiser l’espace, en lien avec les objectifs de modernisation, d’amélioration des infrastructures de transport et de transition écologique.
C’est donc pour des questions urbaines, sociales et architecturales que la réhabilitation du centre d’échanges Lyon Perrache va bientôt voir le jour. Un chantier suivi de prêt par beaucoup de lyonnais.
La réhabilitation du CELP s’inscrit dans une logique de fonctionnalité. Le mot d’ordre : praticité, qui se traduit par l’amélioration :
Au final, tout est repensé pour faciliter le quotidien des lyonnais et des voyageurs.
Le projet de réhabilitation du centre d’échanges de Lyon vise à briser cette barrière entre la Presqu’Ile et les quartiers de la Confluence. Une grande allée piétonne à ciel ouvert permettra de reconnecter ces quartiers entre eux.
Le CELP est pensé comme un réel lieu de vie dynamique et comme un accélérateur de transition. Des espaces verts, des liaisons piétonnes, de nouvelles activités et services sont au coeur de l’aménagement du quartier Perrache afin de répondre aux enjeux actuels de la Ville de Lyon.
Il n’est ici plus question que Perrache ne soit simplement qu’un point de passage, mais bel et bien un lieu dynamique et accueillant pour les lyonnais et les voyageurs.
Installés entre les quartiers modernes de la Confluence et le charme typique de la Presque’Ile, ces nouveaux ensembles immobiliers, portés par le cabinet d’architecture Dietmar Feichtinger offrent un second souffle au CELP. L’enjeu est de garder l’essence de ce bâtiment à l’allure froide, en le réchauffant par des espaces verdoyants, des services et des aménagements de vie à ciel ouvert, ou en intérieur.
Les acteurs sont soigneusement choisis pour faire rayonner le CELP et en faire un lieu unique, à l’image de Lyon !
Le projet est mené par la Métropole de Lyon qui a un engagement écologique et durable dans son développement. On parle d’éco-rénover le centre d’échanges et le rendre plus adapté aux exigences environnementales actuelles. L’idée est de donner un second souffle aux jardins suspendus de Perrache pour en faire un lien de fraicheur pour tous les publics.
Tous les intervenants concernés, de prés ou de loin, par cette réhabilitation ont pour objectif d’en faire un lieu de vie harmonieux pour l’homme, dans le respect de l’environnement. Engagement qui fait aussi partie de l'ADN EcoLapse et que l'on ne peut qu'encourager.
La réhabilitation du Centres d’échanges de Lyon Perrache s’inscrit comme un projet clé pour redéfinir son rôle au coeur de l’évolution urbaine de la ville. Grâce à une vision tournée vers la mobilité durable, l’amélioration des connexions entre quartiers et la réduction de l’impact environnementale, Perrache se prépare à retrouver sa place en tant que pôle stratégique, pour les transports et pour la qualité de vie des habitants. Ces transformations ambitieuses, qui allient modernité et écologie, sont indispensables pour répondre aux enjeux de la ville de demain.
Ainsi, Lyon Perrache, longtemps perçu comme une rupture dans le paysage urbain, pourrait devenir un véritable symbole de renouveau.
Crédit image : image d'illustration fournie par le maître d'ouvrage ou issue d'un communiqué de presse.