Lyon, une métropole dynamique, cette mais aussi atypique ! Pendant 11 ans, les lyonnais ont pu profiter d’une piste de ski artificielle en plein coeur de la ville. Revenons donc en 1964 pour en savoir un peu plus.
Situé sur la colline de Fourvière, la piste Sarra a permis au lyonnais de chausser leurs skis pendant plus d’une décennie et de profiter d’une vue panoramique sur toute la ville. Ce concept, créé par Tony Bertrand, adjoint aux sport de la ville, se distingue par trois aspects principaux :
Un revêtement innovant : Pour remplacer la neige naturelle qui ne tombe pas tout le long de l’année, la piste à été recouverte d’un tapis en fibre synthétiques. Grâce à ce tapis, les habitants ont pu profiter de cette activité quelques soient les conditions météorologiques.
Une pente accessible à tous : La piste Sarra offrait au skieur une pente à 20%, parfait pour tous les niveau : du débutant au plus expérimenté.
Des équipements complets : Disposant d’un télésiège, de moniteurs de ski et d’un espace dédié spécialement au débutant, la piste Sarra à offert pendant son ouverture un service complet.
Avec une longueur de seulement 300 mètres et une largeur de 30 mètres, la piste Sarra à permis à la ville de Lyon de devenir la seule ville d’Europe à posséder une piste de ski urbaine.
Le chantier à débuté en 1964 grâce à l’apparition sur le marché du revêtement synthétique. C’est quelques mois après, le 29 novembre 1964 que la piste à été inaugurée. Une activité ludique et originale à seulement 280 mètres de hauteur, à faire en famille ou entre amis. Ce nouvel espace de glisse à fait autour des 270 000 entrées par ans durant une décennie et plus de deux millions de remontées mécaniques ont été comptabilisées entre 1964 et 1975. Petite originalité : Le revêtement était de couleur, les skier descendaient donc une piste bleu, qui ne fût changée en blanc seulement en 1973 !
C’est le revêtement qui à permit la création de la piste qui à aussi causé sa fermeture… et ceux pour deux raisons. Tout d’abords les chutes, beaucoup plus dangereuses et donc douloureuses que sur une piste de ski normale revêtue de neige naturelle. Et ensuite la matière abrasive, elle abîmait trop les semelles des skis. On dit qu’il fallait les changer au bout de trois descentes.
En 1975, la piste à donc été fermée en attendant de trouver un meilleur revêtement. Mais manque de moyens, la piste se sera jamais réouverte. Il a fallut attendre 1991 pour la ville décide de mettre fin à cette piste de ski en démontant les remontées mécaniques.
Quarante ans après, la piste de La Sarra à eu le droit à une renaissance en 2003 et 2004 à l’initiative de de Thierry Braillard, adjoint aux sports de la ville de l’époque, et organisé par la société Skimania et le Comité de ski Lyonnais. L’opération nommée « Station Lyon neige » à nécessité l’acheminement de 3 000 m3 de neige depuis les Alpes.
Le temps de quelques jours, les Lyonnais ont pu de nouveau descendre la colline mais cette fois-ci sans risquer d’abîmer leurs ski ! Deux remontées ont même été installées et des animations ainsi qu’une compétition de slalom ont été programmés.
De nos jours la piste Sarra est toujours ouverte mais pour d’autres activités. On peut y faire des descentes de VTT, et même y faire un parcours d’Ultratrail. Mais les années de neige, les Lyonnais nostalgiques chaussent encore leurs skis, leurs snowboards ou encore leurs luges pour dévaler la pente en souvenir du bon vieux temps.
Pour Ecolapse, la tombé de la neige est un moment privilégier pour faire nos timelapse. Il nous permet de découvrir le beau manteau blanc d’hiver se poser sur nos chantiers.