Situé au coeur du Vieux Lyon, le Musée du Cinéma et des Miniatures à la particularité d’être dans un bâtiment de la Renaissance qui est classé au patrimoine mondial de l’UNESCO. Véritable cadeau pour les amateurs de cinéma et d’art miniature, il est créé par Dan Ohlmann, artiste et scénographe passionné. La visite du musée est une expérience immersive et fascinante qui propose deux univers bien distincts : celui de la magie du cinéma et celui des miniatures hyper-réalistes.
Dans ce musée, vous pourrez découvrir une collection impressionnante d’objets liées au cinéma avec plus de 300 accessoires, costumes, maquettes et décors originaux, tous issus de films cultes tels que Harry Potter, Les Marvel ou encore Star Wars. Grâce à cette collection, vous aurez l’occasion de découvrir les secrets des coulisses du 7ème art avec des explications sur les techniques spéciales de création de décors, les effets visuels et les maquillages spéciaux.
Le musée vous propose aussi une section particulière qui est entièrement dédiée aux trucages et aux effets spéciaux. Spoiler alerte : vous y trouverez des explication détaillées qui vous permettra de comprendre la magie du cinéma.
C’est un art peu connu, mais tout aussi fascinant. Les miniatures sont exposées sur les deux derniers étages du musée. Ils résultent d’un travail minutieux et d’une précision exceptionnelle. Vous y trouverez des reconstructions à l’échelle 1/12èmé, de monuments historique, de scènes de la vie quotidienne ou encore d’ateliers d’artisans.
Ce sont des oeuvres qui nécessitent parfois plusieurs mois de travail, avec des détails impressionnants. Dan Ohlmann lui-même à réalisé certaines des pièces qui sont donc exposées au milieu des travaux d’autres artistes internationaux. Le réalisme de ces miniatures risque de vous étonner !
Le Musée du Cinéma et des Miniatures est un lieu où petits et grands passionnés d’art et de cinéma peuvent partager un moment d’émerveillement. Vous pourrez régulièrement suivre une visite guidée ou participer à des ateliers pour approfondir votre découverte. Enfants comme adultes peuvent se égaler devant des décors gigantesques ou des miniatures lilliputiennes.
La découverte du musée offre souvent à ses visiteurs une nouvelle appréciation pour les métiers de l’ombre qui participent à la création d’oeuvres cinématographiques et artistiques. Chez Ecolapse, nous sommes reconnaissant du travail fait par tout ces artistes qui nous ont permis des décennies plus tard de développer notre offre de timelapse. Car en effet, sans toutes ces innovation, nous serions incapable de faire notre métier !
Crédit image : Freepik