Le timelapse est une technique cinématographique qui consiste à accélérer le déroulement du temps. Et depuis quelque temps, il révolutionne la communication visuelle. Il permet de condenser en quelques secondes des heures, voire des jours de prise de vidéo. Il offre ainsi un rendu bien plus dynamique. C’est pour cette raison qu’il est devenu aujourd’hui un incontournable de la communication des entreprises.
- La compression du temps : Grâce à la technologie timelapse, il est possible de visionner une longue période sur un format condensé. On peut donc faire passer beaucoup d'informations très rapidement.
- Le dynamisme et la fluidité : Le timelapse, par définition, nous permet d’obtenir des mouvements accélérés. Ça crée un effet visuel qui donne un aspect plus attrayant et moins monotone lors du visionnage.
- L’aspect artistique : Avec le timelapse, on peut passer d’une vidéo banale, à un projet extraordinaire. Il offre un réel plus artistique d’un visionnage, il permet de raconter une réelle histoire.
- La simplification de l’information : Le timelapse permet d’offrir une simplification de la compréhension d’un processus qui pourrait être complexe, le tout en offrant un visionnage rapide.
- Capter l’attention : Sur les réseaux sociaux par exemple, un mouvement fluide et accéléré va éveiller la curiosité et inciter le spectateur à visionner la vidéo dans son intégralité. La vidéo accélérée est un moyen de se démarquer au milieu du flux de contenu incessant sur les différente plateformes de réseaux sociaux.
- Le storytelling : Le Timelapse à une dimension artistique mais aussi narrative qui permet de raconter une histoire de manière bien plus originale et émotionnelle - que ce soit pour une marque, un artiste ou une institution.
- La polyvalence : En effet, le timelapse est un format qui peut s’adapter à tous les domaines comme par exemple l’immobilier, l’évènementiel, le tourisme, la sciences, la documentation, la restauration… Dans n’importe quel secteur, la vidéo accélérée est une manière créative de raconter une histoire.
Afin d’intégrer la chronophotographie dans vos projets de communication, voici quelques conseils à suivre :
1. Faire un plan de votre projet :
Cela vous permettra d’identifier ce que vous voulez mettre en avant et pourquoi vous souhaitez le mettre en avant. Ainsi vous pourrez définir la durée, le rythme et le cadre dans lequel vous voulez faire votre timelapse.
2. Avoir un bon matériel :
Il est vrai qu’aujourd’hui tous les smartphone permettent de faire du timelapse. Mais la technologie de ce type d’appareil ne permet pas autant de réglages que sur un appareil photo dédié.
3. Faire attention à la stabilisation :
Afin de garder le même cadrage et avoir une réelle homogénéité lors de la vidéo, il est impératif d’utiliser un trépied solide pour éviter les tremblements.
4. Maîtriser l’éclairage :
Un timelapse peut se faire sur une ou plusieurs journées. Ce qui signifie qu’il risque d’y avoir des variations de lumières. Elles doivent être bien gérées pour éviter une transition brusque lors de la vidéo accélérée ou d’empêcher qu’une ou des zones soient surexposées sur l’écran.
5. Pensez à la dimension temporelle :
Il faut aussi bien choisir le sujet de la chronophotographie. En effet, le timelapse en devient magique lorsqu’il permet de montrer ce qui est invisible à l’oeil nu. Une plante qui pousse petit à petit par exemple.
Le timelapse n’est donc pas qu’un simple effet vidéo ou une technique de tournage. C’est un outil de communication formidable qui vous offre la possibilité de contrôler le tempête de raconter des histoires uniques et surtout saisissantes.
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